top of page

À propos de nous

Qu'est-ce que Lobbyplace ?

Lobbyplace entend combattre la résignation, le cynisme et le désabusement voisin du mépris général, vis-à-vis des institutions politiques.

Les lobbys des grandes entreprises dépensent en moyenne 34 $ pour un dollar dépensé par tous les syndicats, organismes sans but lucratif et groupes d'intérêts publics mis ensemble.

À titre d'exemple, citons Martin Glen et Benjamin I. Page (“Testing Theories of American Politics: Elites, Interest Groups, and Average Citizens”) qui en se basant sur des données colligées aux États-Unis entre 1982 et 2002, une époque où les inégalités étaient encore moins criantes qu'aujourd'hui, établissent ce qui suit.

 

Si les citoyens de la classe moyenne et au-dessous, qui ont le droit de vote, espèrent qu'une loi soit passée, celle-ci a 30 % des chances de l'être. Si ces mêmes citoyens de la classe moyenne et au-dessous ne souhaitent pas qu'une loi soit passée, celle-ci a aussi 30 % des chances de l'être. Mais si les grandes entreprises et les citoyens les plus riches espèrent qu'une loi soit passée, celle-ci a 60 % des chances de l'être. Et si ces groupes d'intérêts des grandes entreprises et individus les plus riches ne souhaitent pas qu'une loi soit passée, celle-ci a 0 % des chances de l'être, ne passera pas. Ce qui pousse les chercheurs de Princeton et de la Northwestern University à postuler cette conclusion:

« Les préférences de l'Américain moyen semble avoir un impact minuscule, presque nul, insignifiant du point de vue des statistiques, sur les politiques publiques. »

Ce problème n'est pas confiné aux États-Unis ni même aux démocraties, c'est un problème mondial.

 

Dans un monde où les élites économiques et les intérêts des grandes sociétés commerciales ont une influence substantielle sur les décisions municipales, régionales et nationales, où la vaste majorité des citoyens a peu ou pas d'influence, Lobbyplace souhaite offrir aux gens un pouvoir de lobbying.

L'OBJECTIF de Lobbyplace est d'offrir à chaque citoyen un pouvoir de lobbyiste.
 


Lobbyplace se donne pour MANDAT de FAIRE CONNAÎTRE en temps réel les priorités des citoyens.

C'est notre seul et unique objectif, et ça le restera toujours.

Nous avons pour principe fondamental de ne jamais chercher la croissance ou le profit en ajoutant des fonctionnalités qui pourraient nous éloigner de cet objectif.

Ce site existe pour faire une chose seulement et tout sera fait pour exceller dans ce cœur de métier.

 


Comment ça fonctionne ?


Visitez la page Parcourir les idées. Est-ce que des idées qui sont proposées pour votre pays, votre région ou votre ville vous plaisent? Inscrivez-vous et votez pour elles pour leur donner encore plus de poids aux yeux des décideurs.

Vous avez vous-même des idées pour votre pays, votre région ou votre ville? Encore mieux! Inscrivez-vous pour proposer vos idées et les soumettre au vote des gens de chez vous.

Vous pouvez seulement proposer une idée et voter pour des idées qui concernent le pays, la région ou la ville de votre adresse principale.

Nous ne sommes pas un «réseau social» au sens traditionnel du terme. En ce sens que ce ne sont pas les gens qui sont au cœur de Lobbyplace. Ce sont les idées.

Nous croyons qu'en vérité, les gens dont nous sommes véritablement proche et dont on se soucie et cela quoiqu'il arrive dans leur vie, se comptent sur les doigts de la main. Ce sont les idées que nous partageons qui établissent des liens entre nous, pas les individualités, pas votre profil.

Une fois votre identité confirmée pour garantir l'intégrité absolue du processus de vote, votre profil d'utilisateur reste privé et vous, seulement vous, y avez accès.


Jamais Lobbyplace ne va louer, vendre ou échanger vos renseignements personnels, l'identité des gens qui ont proposé des idées ou le vote de qui que ce soit.

Quels que soient les gouvernements en place, Lobbyplace ne sert pas à faire connaître aux gens qui ont le pouvoir l'identité des personnes qu'ils gouvernent, mais leurs priorités.

Vous êtes un maire? Un représentant élu? Un ministre? Un sénateur? Un dictateur? Un président? Un prince régent? Visitez la page Parcourir les idées, entrez votre pays, région ou ville, et découvrez ce que les gens, chez vous, désirent le plus. Découvrez quelles idées les allument!

Et le jour où vous aurez accompli ce que vos gens désirent le plus, mettez-vous donc à la tâche de réaliser la deuxième idée qui récolte le plus de votes, puis la troisième idée, puis la suivante, puis la suivante, et la suivante.


Ça s'appelle le progrès.

Et c'est notre raison d'être.

La raison d'être de Lobbyplace

et de son équipe.



 

bottom of page