À propos de nous
Qu'est-ce que Lobbyplace ?
Lobbyplace entend combattre la résignation, le cynisme et le désabusement voisin du mépris général, vis-à-vis des institutions politiques.
Les lobbys des grandes entreprises dépensent en moyenne 34 $ pour un dollar dépensé par tous les syndicats, organismes sans but lucratif et groupes d'intérêts publics mis ensemble.
À titre d'exemple, citons Martin Glen et Benjamin I. Page (“Testing Theories of American Politics: Elites, Interest Groups, and Average Citizens”) qui en se basant sur des données colligées aux États-Unis entre 1982 et 2002, une époque où les inégalités étaient encore moins criantes qu'aujourd'hui, établissent ce qui suit.
Si les citoyens de la classe moyenne et au-dessous, qui ont le droit de vote, espèrent qu'une loi soit passée, celle-ci a 30 % des chances de l'être. Si ces mêmes citoyens de la classe moyenne et au-dessous ne souhaitent pas qu'une loi soit passée, celle-ci a aussi 30 % des chances de l'être. Mais si les grandes entreprises et les citoyens les plus riches espèrent qu'une loi soit passée, celle-ci a 60 % des chances de l'être. Et si ces groupes d'intérêts des grandes entreprises et individus les plus riches ne souhaitent pas qu'une loi soit passée, celle-ci a 0 % des chances de l'être, ne passera pas. Ce qui pousse les chercheurs de Princeton et de la Northwestern University à postuler cette conclusion:
« Les préférences de l'Américain moyen semble avoir un impact minuscule, presque nul, insignifiant du point de vue des statistiques, sur les politiques publiques. »
Ce problème n'est pas confiné aux États-Unis ni même aux démocraties, c'est un problème mondial.
Dans un monde où les élites économiques et les intérêts des grandes sociétés commerciales ont une influence substantielle sur les décisions municipales, régionales et nationales, où la vaste majorité des citoyens a peu ou pas d'influence, Lobbyplace souhaite offrir aux gens un pouvoir de lobbying.